Airtable, l’outil qui va vous faire abandonner Google Sheets : 6 exemples concrets
De plus en plus de startups et de grandes entreprises (Netflix, Time Magazine, et même quelques grandes entreprises françaises) se servent d’Airtable.
A première vue, on pourrait simplement le prendre pour un tableur du futur, pour un Excel ou un Google Sheets très visuel, avec des fonctionnalités très pratiques en plus.
La grosse différence d’Airtable, c’est qu’il permet de gérer des bases de données, sans avoir de compétences techniques particulières.
Alors certes, le terme “base de données” peut fait peur à première vue. Mais croyez-nous sur parole : Airtable vous permettra d’en créer et d’en gérer de manière quasiment ludique, et ainsi de créer des outils qui seront de véritables applications, et non de simples tableurs.
L’animation ci-dessous vous montre par exemple les différentes “vues” sous lesquelles un simple tableau peut être affiché :
A l’occasion de la sortie de notre nouvelle formation sur Airtable, nous vous proposons donc de découvrir par des exemples concrets et variés de ce qu’on peut faire avec cet outil, qui est l’un de nos préférés chez Contournement !
#1 Airtable pour organiser le travail de son équipe
Avec la vue kanban, vous pouvez créer facilement un gestionnaire de tâches qui n’a rien à envier à Trello !
Avantage du système de “vues” d’Airtable : vous pourrez consulter et modifier ce kanban également sous la forme d’un tableau, d’un calendrier, voire d’une carte géolocalisée si cela a du sens dans votre contexte
Vous pouvez également aller plus loin dans la personnalisation, en créant autant de champs et de vues spécifiques que vous le souhaitez, pour l’adapter à des usages plus spécialisés (calendrier de création de contenus, gestion d’une équipe de réparateurs avec commentaires post-intervention, lancement de produits, etc.).
#2 Airtable pour partager des données de manière visuelle
Airtable est aussi un moyen très beau et visuel de partager des données, autour de vos passions par exemple.
Il vous offre en effet la possibilité d’exposer vos données sous forme d’une galerie d’images, accompagnées des informations que vous souhaitez, et ce en quelques clics simples.
Vous pouvez par exemple faire une liste de vos lectures préférées, de votre collection de timbres, de votre programme de sport, de votre bibliothèque ou de vos fromages favoris !
#3 Airtable pour ajouter des fonctionnalités à votre site
Ce que vous créez sur Airtable peut aussi être intégré directement à votre site.
Vous pouvez donc inclure un formulaire, un calendrier, ou une galerie de produits facilement, évitant ainsi des développements parfois fastidieux.
#4 Airtable pour faire un calendrier totalement adapté à vos besoins
Imaginons que vous êtes community manager. Pour vous coordonner, pourquoi ne pas faire un calendrier de publication ? Vous pourrez créer des formats différents avec toutes leurs caractéristiques (titre, rubrique, objectif, nombre de caractères, etc.), puis les mettre dans un calendrier, afin d’avoir une vision sur les prochaines semaines.
#5 Airtable pour faire des formulaires reliés à des vues riches
Airtable peut aussi générer des formulaires à partir de votre base de données. Vous pouvez choisir les champs, définir s’ils sont obligatoires, demander des pièces jointes … Beaucoup de fonctionnalités sont disponibles.
Et surtout, ce formulaire ira directement enrichir votre base de données – et donc, si vous le souhaitez, d’autres vues (un kanban ou une galerie d’images, par exemple).
Imaginons que vous lanciez un site d’adoption d’animaux. Dès qu’un propriétaire remplit un formulaire, le profil de son animal pourra apparaître dans la page d’accueil, remplissant la fonction de première brique d’une plate-forme de mise en relation.
#6 Airtable pour gérer sa comptabilité / ses dépenses
Très simplement, vous pouvez créer une feuille avec les recettes, une feuille avec les dépenses, et une troisième avec un dashboard d’analyse, qui vous fera des statistiques et vous calculera des ratios.
Vous pouvez aussi créer une vue formulaire et le mettre en favori afin de rentrer facilement vos dépenses, même sur mobile !
Et bien sûr, comme avec une base de données ou une véritable appli, vous pouvez lier ces budgets à des projets, à des membres d’équipe, et naviguer simplement entre ces différents types de data.
Pour résumer, Airtable, c’est un outil super complet, collaboratif, et dont les applications sont nombreuses. Que ce soit pour votre organisation personnelle, ou alors pour le travail, cet outil vous permettra de gagner du temps, de partager vos passions et de présenter d’une manière visuelle vos données.
Et maintenant, je me lance ?
Contournement vous propose des formations à Airtable ! Pour découvrir les fonctionnalités de base, voici un tutoriel gratuit : Premiers pas avec Airtable.
Voici également une conférence en ligne avec Noam Say, expert d’Airtable : créer votre outil de suivi de projets/clients pour freelance avec Airtable.
Et si vous voulez devenir un ninja d’Airtable et de l’organisation, Contournement vient de lancer une formation en ligne (durée : entre 7h et 14h, en fonction de votre motivation pour approfondir).
👉 Je passe ma ceinture jaune et ma ceinture rouge d’Airtable