Jadis, naguère comme disent les historiens, il fallait être développeur pour créer une application web. Et mais ce temps là est bel et bien révolu ! Et c'est tant mieux. Grace aux outils nocode et lowcode, il est désormais beaucoup plus facile de créer une application web évolutive et personnalisée. C'est parti ?
1. Lister les fonctionnalités principales
Identifier la fonctionnalité qui manquent à vos utilisateurs. Celle sans laquelle votre application web n'a aucun intérêt.
Identifiez les contraintes. Deadline ? Budget ? Dépendances à d'autres technologies ?
Fixez-vous des OKR mesurables. À partir de quoi/ quand / combien considérez-vous que votre app fonctionne ?
2. Choisir le(s) meilleur(s) outils
Grace au nocode, vous l'aurez compris, vous réduisez les délais et les frustrations... À condition de choisir les bons outils pour votre projet !
Les migrations imposées et les frais qui vont avec peuvent parfois se révéler (quasi) aussi douloureux que le développement traditionnel.
Modulaire vs intégré
L'approche intégrée vous permet de développer le front end (=les écrans) et le backend (les bases de données) sur le même outil. Les outils de développement d'applications nocode intégrés (comme bubble, notion, ou adalo) sont en général plus facile à prendre en main et moins cher. Choisissez-les si vous développez vous meme votre application en nocode ! En revanche ils sont très limités et vous imposeront à court ou moyen terme une migration assez douloureuse.
L'approche modulaire qui consiste à utiliser plusoeuirs outils pour faire son application (1 outil nocode dédié au front, et 1 outil spécialisé sur la base de données) est moins facile à apprendre pour des néophites. En revanche, ils offrent une scalabilité beaucoup plus importante.
Les combos gagnants d'outils modulaires :
Weweb x Xano : Le choix des professionnels
Airtable x Soft : Idéal pour démarrer un side projects ou un outil interne
Glide x Excel : Idéal pour un POC ou un projet étudiant
Nocode vs Lowcode
Les outils nocode permettent à des citoyens (=citizen maker) de développer des interfaces et des outils internes dans coder. Ils permettent de manipuler des concepts simples de logique "humaine" (=tables, pages, images) et rajoutent des fonctionnalités pour aller vers plus de complexité. C'est une approche idéale pour les non-techs. Mais très vite limité en personnalisation, performances et sécurité.
Les outils Lowcode quand à eux, s'adressent à des professionnels du digital ou du développement (designers, product managers, etc) et ont une logique inverse. Ils partent de ce qu'aurait fait un développeur professionnel, et rajoute de l'abstraction sur les concepts de dev, afin de les rendre intelligibles à des personnes qui ne connaissent pas la syntaxe.
Les constructeurs d'applications lowcode, comme Xano, Weweb, Supabase, Make, etc) sont moins faciles à prendre en main, mais peuvent réellement concurrencer des développeurs.
OpenSource vs SaaS
Beaucoup d'outils nocode sont open source (Wordpress, N8N, Supabase...) Ils sont donc très abordables. Mais attention, cela n'est pas toujours le moins cher qui est le plus rentable. En effet, les outils type SaaS comme Webflow, Airtable etc, ont de plus gros budget marketing et dépensent des millions sur des contenus éducatifs. L'outil vous cout plus cher mais les experts sont plus pros, les tutoriels plus nombreux, et les clients plus éduqués.
3. Make or buy ?
Le piège classique dans le nocode, c'est de vouloir tout faire soi-même. Surtout si vous n'avez pas le temps ou les compétences nécessaires. Ce n'est pas parce que c'est accessible que vous êtes le meilleur pour développer votre app.
En revanche, cela va vous permettre de comprendre comment, quand et à quel cout sera développé votre application en nocode/ lowcode.
Pour les start-ups : priorisez l'évolutivité
- Ai-je suffisament de temps/argent pour me former au nocode ?
- Ai-je un enjeu de timing ?
- Si je passe du temps à construire mon application ou ma plateforme, qui va s'occuper du reste (marketing, vente, recrutement, levée de fonds
Pour les PME/ETI : priorisez la maintenabilité
- L'entreprise peut-elle se permettre une solution instable ?
- Qui gèrera la maintenance une fois l'application développée ?
- Ai-je besoin d'un produit présentable, oui puis-je itérer à partir d'un produit MVP dans un premier temps
Pour les grands-groupes : prioriser la scalabilité
- Quelles sont les technologies maitrisées par le staff en interne ?
- Quel est l'objectif du projet ? Tester une nouvelle offre ? ou accélérer la vitesse de développement d'un produit existant ?
- Si je passe du temps à construire mon application ou ma plateforme, qui va s'occuper du reste (marketing, vente, recrutement, levée de fonds
4. Go to market
C'est le grand moment. Confrontez-votre application au marché !
Et recommencez à l'étape 1 pour faire de l'amélioration continue.
Les meilleures formations pour apprendre à créer une app nocode
- L'alternance
- Les Masterclass
- Les supports pédagogiques
- Formation non certifiante
- Formation intensive
- Idéal pour reconversion pro
- Options de financement
- Le prix
- Reconnue par l'Etat
- Les 2 formats (Bootcamp, Alternance)
- Le choix de formations
- Long process de recrutement
Les experts Nocode + Application
- L'accompagnement
- La méthodologie
- Le prix
- L'expertise
- La rapidité
- Force de proposition
- Le prix
- La facilité
- Les tutos vidéos
- Ne propose que du Bubble