Qu'est ce que le nocode ?
On vous explique ce qu'est le nocode
Concrètement, c'est quoi le nocode ?
C'est l'art de faire de la tech sans écrire du code.
Parfois une (enfin là 2) image vaut 1000 mots :
Une nouvelle philosophie, plus orientée business
0,3% de la population sait coder. La pénurie de développeur va s'empirer dans les prochaines années. Cela crée une situation où les développeurs traditionnels sont en position de force.
Souvent, les mauvais en abusent. Mais plus pour longtemps..
Imaginez un monde ou la contrainte technique n'existe plus ? Imaginez un monde ou il n'y a plus de barrière entre les idées et leur réalisation. C'est la promesse du nocode. Permettre à ceux qui ont les idées, de les implémenter plus vite, et de les adapter au monde réel plus facilement.
Si la plupart des développeurs restent hostiles au nocode, certains commence à comprendre l'intérêt et les avantages. Et ce n'est que le début.
Une révolution nécessaire
On le disait plus haut, 0,3% de la population mondiale sait coder. Soit la meme proportion que ceux qui savaient lire au moyen-âge !
Pourtant nous allons avoir besoin de créer 500 millions d'applications d'ici les 5 prochaines années. Soit autant que depuis le début de l'ère internet.
La pénurie de développeur est criante, et sera de plus en plus importante au fil des années.
Les frustrations des équipes business à l'égard des développeurs, pas toujours très ancrés dans le réel, pas toujours très pédagogues et souvent très chers, poussent les plus débrouillards d'entre eux à mettre les mains dans le cambouis.
Ca tombe bien, de plus en plus d'outils permettent de le faire sans être expert en huile de moteur !
De consommateurs d’applications à créateurs d’application
Le défi est donc de taille. Comment le reveler ?
En transformant les consommateurs d'applications, et créateurs d'applications.
Dans quelques années, tous les élèves de terminales sauront créer une application ou un site web.
Demain, nous créerons des applications comme nous créons un power point aujourd'hui.
L'argument des développeurs (et ils ont raison !)
Attention, en voulant abstraire et simplifier les fonctionnalité pour les rendre accessibles à tous, certains outils restent très limités, et ne permettent pas de créer des solutions sur mesures et complètement sécurisées et performantes.
Il faut donc raison garder. Au moins encore un petit peu !
Le LowCode : de nouvelles perpsectives qui changent tout.
Le Nocode a des limites. En s'adressant à tout le monde, il s'adresse à n'importe qui. Et certains outils privilégie la démocratisation que la personnalisation. C'est bien normal.
Cependant, une nouvelle génération d'outils nocode (ou plutôt, lowcode) comme WeWeb, Xano, Webflow, créés par des anciens développeurs qui connaissent bien toutes ces contraintes, ont été créés dernièrement. Et là, ça change tout.
Le Lowcode : La vraie révolution
Plus complexe à comprendre pour des néophites, ils permettent en revanche aux personnes qui ont déjà une légère experience de développement, de faire des miracles.
Sécurité
Normes ISO, HIPAA, hébergement en Europe, etc... C'est possible !
Personnalisation
Moins faciles à prendre en mains, mais beaucoup plus de avancés en design.
Performances
On peut tout personnaliser, et donc, tout optimiser, comme l'aurait fait un dev.
Scalabilité : Sky is the limit. Beaucoup plus scalable que le développement traditionnel, les outils lowcodes ont intégrés le load-balancing, les serveurs mutualisés, et sont adossés à aux stacks scalables à l'infini comme AWS ou Google Cloud Platform
Bref, vous l'aurez compris, la simplicité c'est le nocode, la révolution, c'est le lowcode !