minimalist vector art illustration of computer screens with application concepts

Une application Web est une application qui est accessible via un navigateur Web et qui fonctionne sur un serveur plutôt que sur l’appareil de l’utilisateur. Elles sont généralement développées en utilisant des technologies Web telles que HTML, CSS et JavaScript, et peuvent être utilisées sur n’importe quel appareil doté d’un navigateur Web, y compris les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones. Les applications Web sont généralement accessibles en ligne et ne nécessitent pas d’installation sur l’appareil de l’utilisateur.

Le no-code est une approche de développement qui permet de créer des applications Web sans avoir à écrire du code. Il existe de nombreux outils de no-code qui offrent une interface visuelle drag-and-drop pour créer des applications Web, ce qui rend la création d’applications plus accessible et moins coûteuse. Le no-code peut être particulièrement intéressant pour les personnes qui n’ont pas de compétences en développement, mais qui souhaitent créer une application Web pour leur entreprise ou leur projet personnel. Il peut également être utile pour les développeurs qui souhaitent rapidement prototype une application sans avoir à se concentrer sur la codification.

Légende : 🇨🇵 = startup française, 🆓 = version gratuite disponible, 📖 = open source

Nos outils préférés

no-code tool WeWeb

WeWeb

🌟 🇨🇵 🆓

> lien vers le site

WeWeb est un créateur de site web puissant qui permet de tester et livrer plus rapidement pour passer de la conception à la production.

no-code tool Softr

Softr

🌟 🆓

> lien vers le site

Softr, qui a été lancé en 2019, a attiré plus de 35 000 clients d'entreprises et de créateurs. Softr se différencie des plateformes de création de sites web basées sur des modèles telles que Wix ou Squarespace en permettant la création d'applications web riches en fonctionnalités avec des opérations CRUD (create, read, update, delete) et des contrôles d'accès autour de l'authentification, des rôles et des autorisations dans les applications professionnelles et grand public. Les utilisateurs de Softr doivent être des utilisateurs actifs d'Airtable. Softr, une plateforme de création d'applications web no-code, a annoncé avoir levé 13,5 millions de dollars lors d'un tour de financement de série A.

no-code tool Ksaar

Ksaar

🌟 🆓

> lien vers le site

Ksaar est un outil noCode français qui permet de créer n'importe quel application business en quelques heures (CRM, reporting, gestion de projets, ERP..). Grâce à un approche assez innovante de la construction, Ksaar rend accessible à un plus grand nombre de collaborateur.rices, la réalisation d'outils métier sur mesure.

no-code tool Bubble

Bubble

🌟 🆓

> lien vers le site

Bubble vous permet de créer des sites Web sans code, visuellement et très simplement. Apprendre Bubble est rapide, vous pourrez en savoir suffisamment pour créer une application avancée en quelques heures. C’est vraiment l’outil de référence de la création d’application nocode.

Les outils les plus connus

no-code tool Appily

Website/appbuilder qui promet beaucoup de fonctionnalités. Il permet de faire des applications natives

no-code tool Voltapp

Voltapp

🇨🇵 🆓

> lien vers le site

Voltapp est un outil de création d'app en nocode basés sur des briques de codes disponibles dans l'outil ou créé par la communauté. CRM, Marketplace, Plateforme utilisateur.... il est possible de tout créer au pixel près. Voltapp permet d'exporter son app sur n'importe quel serveur ou appstore, et d'y connecter n'importe quelle base de données (Airtable, Firebase, Supabase, Notion...). Les wbehooks permettent enfin de se connecter avec Make, Zapier, n8n et bien d'autres services. Enfin Voltapp génère des apps hors lignes sur mobile, ordinateur ou n'importe quel taille d'écran étant un language conçu à partir du très polyvalent React, tout en le rendant très visuel sans coder grâce à un système d'arborescence logique collaboratif.

no-code tool MemberSpace

MemberSpace

Verrouillez simplement l'accès à n'importe quelle page de votre site Web, puis choisissez ce que les gens paient pour y accéder. Créez des adhésions pour tout ce que vous voulez, comme des cours, des didacticiels vidéo, des répertoires de membres, et plus encore, tout en ayant un contrôle à 100% sur l'apparence et la convivialité.

no-code tool V.One

Un outil parmi d'autres pour faire des apps. On va être honnête, on l'a jamais testé mais il semble intéressant...

no-code tool Bravostudioapp

Bravostudioapp

Un logiciel permettant de transformer une page Figma en une application

no-code tool FlutterFlow

FlutterFlow

Un constructeur d'application visuel Flutter qui prend en charge une intégration facile avec Firebase. Vous pouvez télécharger le code Flutter généré et également déployer vos applications directement sur les magasins d'applications iOS et Android! Créer des applications mobiles n'a jamais été aussi simple.

no-code tool Kodika

Un app builder qui a la particularité de n'être disponible que sur iPadOS pour le moment, et bientôt sur MacOS. Il rend sans doute l'expérience du drag and drop encore plus agréable, grâce à l'écran tactile

no-code tool Infinable

Infinable

🇨🇵 🆓 📖

> lien vers le site

Outil permetttant de faire des applications web. Elle comprend notamment un volet d'automatisation et un volet de gestion de bases de données. Il est plutôt orienté entreprise, mais comprend une version gratuite

no-code tool Ycode

Outil permettant de créer des sites sans coder et des webapps

no-code tool Logiak

Outil de tooling interne, visant les entreprises.

no-code tool Crowd Machine

Crowd Machine

L’objectif de Crowd Machine est de démocratiser le développement d’applications et d’éliminer les obstacles techniques associés à l’hébergement d’applications et à la commercialisation des applications.

no-code tool Directual

Directual

Directual est une plate-forme sans code pour créer des applications évolutives et sophistiquées dans une interface visuelle intuitive

no-code tool Designware

Designware

Designware vous permet de créer des applications natives, des sites Web ou des PWA avec un contrôle total de la conception. Avec un focus particulier à destination des designers comme son nom l'indique

no-code tool Gappsy

Concurrent d'Adalo : créer votre app et la publier sur les stores. Pricing unique

no-code tool CalcApp

CalcApp

Calcapp, un app builder qui souhaite remplacer les tableurs : il permet de faire de nombreuses formules et calculs.

no-code tool Budibase

Budibase

🆓 📖

> lien vers le site

Budibase est une plate-forme low-code moderne et open source pour la conception, la construction et l'expédition d'outils internes. Créez des applications rapidement et beaucoup plus facilement.

no-code tool Bildr

Bildr

Bildr est un outil de création d'application web très intéressant. Il a de nombreuses particularités dont la possibilité de créer des extensions chrome ainsi que de créer des applications en lien avec le web3. Vous pouvez d'ailleurs avoir un accés à vie grâce à un NFT. Vous pouvez d'ailleurs voir ce tuto sur les extensions chrome

no-code tool BettyBlocks

BettyBlocks

BettyBlocks est une plateforme de développement d'applications sans codage qui permet aux utilisateurs de créer des applications personnalisées rapidement et facilement. Elle offre une interface intuitive qui peut être utilisée par des personnes sans connaissances en programmation. BettyBlocks propose également de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que la synchronisation de données en temps réel et la possibilité de connecter des API externes. De plus, elle dispose d'une vaste communauté d'utilisateurs et d'un support clientèle dédié pour aider les utilisateurs à réussir. Enfin, BettyBlocks est une plateforme flexible qui peut être utilisée pour de nombreux types de projets, du développement de logiciels à la création de sites web en passant par l'automatisation de processus métier.

no-code tool Fliplet

Fliplet

Appbuilder dont la spécificité est d'utiliser des contenus open-source. Ils parlent de "prefabriqué" pour définir leur appbuilder, puisque de nombreuses fonctionnalités sont déjà présentes, il ne reste plus qu'à les faire glisser !

no-code tool Unqork

App builder très connu et assez ancien, plutôt orienté vers les grandes entreprises.

no-code tool NoSoft

NoSoft

App builder que vous pouvez tester sans vous connecter. Il existe une formule gratuite

no-code tool Quixy

App builder plutôt orienté entreprise